Réunion et Mayotte : les clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Posté le 17/11/2022

François GARDE, Directeur de l’ESIROI (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Réunion Océan Indien), professeur des Universités et enseignant chercheur au laboratoire PIMENT explique les conséquences environnementales des émissions de gaz à effet de serre à Mayotte et sur L’île de La Réunion. 

Mayotte et La Réunion, des zones impactées par le réchauffement climatique 

Le réchauffement climatique a des fortes conséquences sur la Réunion et Mayotte avec des risques naturels aggravés (sécheresses, évènements météorologiques violents de type ouragans, inondations…) qui vont aller en s’intensifiant dans les années à venir. 

En zone tropicale, une logique de réduction des émissions de gaz à effet de serre vitale

En 2050, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans une zone intertropicale, suite aux conséquences du réchauffement climatique.

L’usage de la climatisation est un enjeu important dans cette zone, d’autant plus au vu des mix énergétiques de La Réunion et Mayotte, qui sont fortement carbonés (1kWh consommé émet 10 fois plus de CO2 qu’en métropole). Il est alors nécessaire de réduire nos consommations d’énergie).

Comment faire pour réduire la consommation électrique de votre hôtel lors de sa conception ?

Voici quelques pistes : 

  • Végétaliser au maximum autour du bâtiment 
  • Optimiser la ventilation des espaces  
  • Protéger les ouvertures du soleil (en isolant les toitures, en installant des pare-soleil sur les fenêtres exposées…).

En savoir plus : https://player.vimeo.com/video/694450274

Le programme BUNGALOW accompagne 30 hôtels à Mayotte et La Réunion dans leur projet de réduction énergétique, et met à disposition des ressources pour vos employés et vos clients. 

Article déjà en ligne :  

Le programme CEE BUNGALOW c’est quoi ? 

Nous contacter

Vous souhaitez inscrire votre hôtel ? En savoir plus ? Contactez-nous !