“L’expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer” source : https://www.unwto.org/fr 

Quels sont les principes du tourisme durable ? 

Le tourisme durable est un terme générique reprenant 3 grandes thématiques :  

  • Le tourisme solidaire (impact sur les populations locales). 
  • L’écotourisme (impact sur l’environnement). 
  • Slow tourisme (ralentissement du rythme). 

Ces nouvelles formes de tourisme poussent les clients à choisir leurs hôtels selon de nouveaux critères et à adopter des comportements différents durant leur séjour. 

Le tourisme durable est aussi plébiscité directement par les professionnels de l’hôtellerie ayant compris l’importance de protéger l’environnement en faisant la valeur ajoutée d’un voyage.  Il s’agit alors de repenser globalement leur offre et leur fonctionnement interne pour proposer un tourisme à la fois respectueux de l’environnement et des populations locales

Comment mettre en place un tourisme durable ? 

  • Eviter la promotion d’escales très courtes dans des endroits déjà trop touristiques. 
  • Ralentir et étaler le flux de visiteurs dans le temps et l’espace
  • Promouvoir la culture locale via des activités ou des achats ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et les habitants. 

Les 4 bonnes raisons de mettre en place un tourisme durable dans votre hôtel 

  1. Préserver les générations futures
  1. Préserver la planète : selon le site notre-environnement.gouv.fr le tourisme est, dans certaines zones très fréquentées, fortement consommateur de ressources naturelles : énergie, eau, alimentation, matières premières. Il exerce une pression sur les écosystèmes, c’est pourquoi il est nécessaire de réduire son impact sur l’environnement. 
  1. C’est attractif, bénéfique et durable car les clients ont des attentes de plus en plus grandes au niveau environnemental. Les professionnels de l’hôtellerie peuvent ainsi capter un segment de clientèle supplémentaire
  1. Economique : en mettant en place une démarche de développement durable dans un hôtel, en investissant dans des équipements adaptés ou en appliquant des écogestes pour baisser les coûts (d’entretien, ou les charges liées à la consommation d’électricité ou d’eau). 

Devenez acteurs du tourisme durable ! 

Pour en savoir plus sur la notion de tourisme durable

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